CONVENTION
Entre
- L'association de gestion du Groupement Hospitalier Privé du Centre Alsace, représenté par son président, Monsieur Francis Buscher.
- . L'association des Amis de la Maison d'Accueil du Diaconat, représenté par son président, le Docteur Vogel.
Il est convenu ce qui suit.
Cette convention a pour but de définir le rôle et la mission des membres de l'AMAC, à l'intérieur du service de gériatrie du GHPCA.
Elle fait suite aux travaux de la journée du bénévolat du 3 mars 2000 au Couvent Saint Marc à Gueberschwhir, auxquels des membres de l'AMAC et des membres du GHPCA ont participé.
Le bénévole est celui qui s'engage (notion d'engagement), de son plein gré (notion de liberté), dans une action désintéressée (notion de gratuité) et organisée (notion d'appartenance à un groupe, à une structure), au service de la communauté (d'intérêt commun).
‘Bénévolat’ vient du latin 'bene volo' qui signifie ‘bien voulu, qui veut du bien’ .
Le bénévolat se définit par la non contrainte et le don de soi.
I. ORIENTATIONS GÉNÉRALES
Le bénévole accepte de remplir une mission et de la pérenniser, c'est-à-dire d'en assurer la régularité et la permanence dans le temps afin d'améliorer la vie quotidienne des patients de l'établissement. Son interruption peut entraîner des conséquences. De ce fait, le bénévole s'associe aux normes et valeurs adoptées et définies dans le projet de soins du GHPCA.
I.1. LES DROITS ET LES ATTENTES DES BÉNÉVOLES, PAR RAPPORT AU PERSONNEL
- Être reconnus,
- Être respectés, ne pas faire l'objet de critiques concernant "sa personne’,
- Avoir le droit de rentrer dans les services,
- Avoir le droit de revoir les informations nécessaires au bon fonctionnement de l'activité - il peut s'agir d'informations concernant le service ou le malade.
I.2. LES OBLIGATIONS DES BÉNÉVOLES
- Respecter les malades,
- Respecter le personnel,
- Rester discret,
- Ne pas s'immiscer dans le fonctionnement du service,
- Ne pas divulguer à l'extérieur du service, ou entre les services, les informations reçues ou observées ou entendues,
- Donner une image positive de l'Association,
- Se faire reconnaître en portant un badge.
I.3. LES ATTENTES DES BÉNÉVOLES PAR RAPPORT AU CONSEIL D'ADMINISTRATION ET À LA DIRECTION DU GHPCA
- La reconnaissance des bénévoles et de leurs activités auprès des malades,
- La représentation des bénévoles et de l'association lors des manifestations officielles et des réunions,
- L'implication du Conseil d'Administration et de la Direction aux grandes manifestations de l'AMAC,
- Une mise en œuvre efficace pour que l'action et les différentes manifestations soient connues de l'ensemble des agents du Groupe Hospitalier,
- La définition et la mise à disposition des locaux destinés aux activités de l'AMAC, leur entretien et la garantie de la sécurité,
- Une aide technique au bon fonctionnement de l'Association,
- L'intégration des bénévoles à certaines formations.
II. ACTIONS DE L'ASSOCIATION
Les actions de l'Association sont définies sous forme de projets lors des réunions de coordination. Ces actions doivent être conformes au projet thérapeutique retenu par le corps médical et le personnel soignant.
- Les buts à atteindre doivent être clairement définis.
- Le Comité Directeur de l'AMAC décidera des moyens matériels à mettre en place.
- Les bénévoles s'engagent à respecter chacun des projets et s'y conformer.
- Les actions de l'AMAC doivent faire partie intégrante du projet de soins.
III. RÉALISATION DES PROJETS
Pour la bonne réalisation des projets, les Cadres de santé s'engagent à faire la mission et l’ensemble des actions de l'AMAC auprès du personnel, des malades et de leurs familles.
Le projet, présenté et accepté, est mis en place avec le personnel soignant. Chaque responsable d'activité mènera, avec son équipe, une réflexion définissant l'objectif, les moyens et l'organisation de son groupe.
1° étape Informer les équipes du projet, de ses objectifs, des moyens et de l'organisation. Définir avec le personnel, les aides nécessaires : horaires, préparation des malades, préparation du matériel.
2° étape Afficher le thème de l'activité, les dates et les horaires, sur les tableaux d'affichage du rez-de-chaussée et des services, ainsi que le nom du bénévole responsable de l'activité, le bénévole s'informe auprès du personnel, des patients pouvant être intéressés par l'activité. Le personnel se charge de prévenir les malades ainsi que les éventuels visiteurs de l'activité.
3° étape Avant chaque activité, le bénévole prend connaissance des transmissions concernant les patients, les précautions à prendre, la surveillance particulière … pendant l'activité (cf fiche de liaison). Le personnel prépare le malade et l'informe, conjointement avec le bénévole organisant l'activité. Quand l'activité a lieu en dehors du service, le personnel participe, dans la mesure du possible, au convoyage des malades. Le bénévole organise l'activité, la met en place, en respectant les buts du projet.
4° étape Après l'activité, le bénévole aidé par le personnel, raccompagne le malade dans son service et le confie à une soignante. Il informe le personnel du déroulement de l'activité, des observations faites au cours de celle-ci.
IV. ÉTHIQUE
Le bénévolat est avant tout une entraide humaine, développant une relation quelque fois très forte entre celui qui donne librement et celui qui reçoit. Il est donc nécessaire de définir clairement les règles et les valeurs inhérentes à cette fonction :
- Développer le respect du malade, c'est-à-dire se mettre à son service,
- Développer le respect du personnel, éviter les critiques et ne pas lui donner d'ordre,
- Développer le respect des autres bénévoles, accepter les différences, se polariser sur l'activité, sur les patients et non sur les personnes,
- Développer la tolérance, la reconnaissance de chacun,
- Garder à l'esprit la nécessité de donner une image positive de l'Association, à l’extérieur de l'établissement tout comme dans les services,
- Garder à l'esprit l'obligation de discrétion : ne pas répéter à l'extérieur du Groupe Hospitalier, ni dans les différents services, ce que les bénévoles voient autour d'eux, entendent de la part des malades, de leur famille, des visiteurs, des autres bénévoles, du personnel soignant ou encore pressentent.
- Ne pas émettre de critiques à l'encontre des malades, du personnel, des familles ou encore sur la prise des malades par les soignants Néanmoins si des observations jugées "graves' sont faites, les partager avec le Président de l'MAC qui les retransmettra à qui de droit, ceci dans le seul but du bien au malade. Ces observations ne seront pas divulguées pour éviter les rumeurs. Le bénévole ne se substitue pas au personnel soignant. Il ne remplace pas la famille du malade, celle-ci garde la place qui lui revient. Il accepte toujours la possibilité de refus du patient à une activité offerte et n'insiste que si le personnel estime l'activité importants sur le plan thérapeutique.
V. ACCUEIL DES NOUVEAUX BÉNÉVOLES
Cette mission est confiée par le Comité Directeur à un membre de l'AMAC. Pour toute admission, il convient de prendre contact avec ce responsable. Ce dernier mettra tout en œuvre pour faire connaître au nouveau membre, l'esprit, les statuts et le fonctionnement de l'AMAC. Le nouveau membre sera présenté au Président de l'AMAC, puis aux participants des réunions de coordination.
- Formation du bénévole
La formation permanente est nécessaire pour l'ensemble des membres de l'AMAC, afin de favoriser les relations avec les malades ou les différents intervenants, et pour l'efficacité des Les demandes et les propositions sont formulées, selon les souhaits de chacun, au Président de l'AMAC.
- Rencontre entre bénévoles
Les échanges entre bénévoles sont importants pour une meilleure cohérence et une bonne convivialité. Pour ce faire, l'Association organise des soirées à thèmes avec échanges possibles, des voyages annuels, ou toute autre manifestation permettant de mieux se connaître. Les bénévoles s'engagent à y participer dans la mesure de leur possible. Le personnel est intégré à cette démarche et, selon le thème, peut être invité à ces rencontres.
Fait à Colmar, le 10 juillet 2000
Signatures.